Sambre
2021 – 2030
Olivier Pestiaux est l’initiateur du projet SAMBRE2030 qui visent à mêler réflexion artistique et juridique dans une démarche engagée. Le projet SAMBRE2030 est un réseau d’allié.e.s et de partenaires autour d’un projet qui a pour objectif l’obtention de la personnalité juridique pour la rivière Sambre.
https://www.sambre2030.org/
Ce travail a été soutenu par une bourse de recherche FRArt-FNRS.
Le projet Sambre2030 a été initié après une recherche artistique menée en 2021 (exposition à la galerie Détour à Jambes).
Cette recherche a été réalisée à partir d’un voyage sur la Sambre et la Meuse en autonomie complète sur un petit voilier adapté pour l’occasion (avec son ami Bernard Thiry). Ces deux cours d’eau donnent leur nom à la région de ses origines, l’Entre Sambre et Meuse. Ayant vécu une grande partie de son enfance en Afrique, l’artiste souhaitait se re-connecter à ce territoire qu’il connaissait peu avec cette question « Comment se constitue notre identité ?
Que signifie «être né quelque part» à l’heure de la traçabilité et de la géolocalisation ?
Remonter le fleuve, c’est remonter le temps et la mémoire qui le constitue « où soi-même se révèle à soi-même ». On ne voit jamais un paysage ou un territoire, on le revoit : il est là, gravé par les récits, les mythes collectifs, les images diverses (cartes postales, tableaux…). En cela, le projet était inspiré par différentes références picturales et littéraires (Rops, Paulus, Turner, Stevenson,…).
C’est en constatant l’état de délabrement de la rivière Sambre pendant ce séjour et inspiré par un ensemble d’initiatives internationales (Parlement de Loire, actions autour du fleuve Whanganui, la Mar Menor en Espagne,…) que le projet Sambre2030 a été initié.



