Olivier Pestiaux explore les interrelations sensibles entre humains, milieux et récits. Inspiré par l’écosophie du philosophe Felix Guattari, il tente de faire participer son travail à une écologie mentale, sociale et environnementale par une approche systémique.
Sa formation multidisciplinaire en architecture, en philosophie avec diverses expériences dans les médias et le travail social est alignée avec une démarche engagée.

L’approche d’Olivier Pestiaux est collaborative. Il perçoit l’œuvre d’art non pas comme un objet mais comme un agencement pour transformer les façons de percevoir, de sentir et d’habiter le monde. Depuis 3 ans, il travaille activement à la consolidation du projet Sambre2030 dont il est l’initiateur. Conférences en Belgique (ISELP,  Direction de FWB, UCL) et à l’étranger (Suisse, Arménie, France et Chine). Collaborations sur le volet culturel et artistique de ce projet avec L’Eden de Charleroi, Le Musée de la Photographie à Charleroi, Le Delta à Namur, le Centre Culturel de Haute-Sambre à Thuin et le Manège à Maubeuge. Associé aux recherches menées autour de la rivière Sambre par plusieurs universités belges, françaises et internationales.  

Bibliographie sélective : 

Constellations, Edition de la Lettre Volée, 2026
Entrée« Sambre » in Dictionnaire des Droits de la Nature, Sous la coordination des professeurs Delphine Misonne, Marie-Sophie de Clippele et Sacha Bourgeois Gironde, PUF, Paris, 2026
Sambre, Vers une personnalité de la rivière ? In Art et Recherche, Bruxelles – Avec la collaboration de Marine Yzquierdo.
Ouvrage collectif (coord. Céline Chazalviel) ) – 2026
Imagine Magazine, Juillet 2024, « Au Source du Parlement de la Sambre », Christophe Schoune
Le Vif , Novembre 2021, «Name dropping : Trois noms à suivre (parmi tant d’autres)», Michel Verlinden
Le Vif , Novembre 2021, «Entre Sambre et Meuse», Michel Verlinden
Focus – Le Vif / L’Express, Novembre 2020, «Eloge de la sidération», Michel Verlinden
The Drawer#17 Revue de dessin – Rose, 2010
La libre Culture, 28 août 2019 « Art et Nature : Pestiaux à Thozée », Roger Pierre Turine
Le Vif / L’Express, 29 août 2019, « Prendre soin du regard », Michel Verlinden
L’Echo, 4 mars 2017, ”Voyage dans l’au-delà”, Bernard Roisin
Mu-inthecity, Mai 2014, “A livre ouvert”, Muriel de Crayencour

Expositions collectives :

2024 NATURE ET PAYSAGES, Musée de Guang Zhou, China
2022 SANS VUE, CENT PERCEPTIONS – Le Delta – Namur
2022 ART ACROSS BORDERS – Galerie Frédérick Moureaux – Bruxelles
2022 COSMOGRAPHIES – Odradek – Bruxelles
2022 MAGRITTE DU CINÉMA (pour la réalisation de l’affiche) – Square – Bruxelles
2022 CONSTELLATIONS – IRSA – Bruxelles
2021 DANS UN PLI DU TEMPS – Art et Marges – Musée d’Art Brut de Bruxelles
2020 PROGRESSION interplay musique/dessin avec les musiciens G. Frisch et V. Kraus – Casino – Forum d’art contemporain du Luxembourg
Résidence à l’invitation de l’artiste Patrick Muller dans le cadre de son exposition SITTING FOR DECADES (réinterprétation de l’œuvre majeure d’Alvin Lucier, «I am sitting in a room») – Curateur : Kevin Muhlen
2020 CHAMBRES AVEC VUES – Abattoirs de Bomel – Centre Culturel de Namur (exposition annulée après installation – Covid)
2019 INSTANT(S) DE VÉRITÉ(S) – Résidence pour les 30 ans de la Résidence L’Escaut – Bruxelles – avec Francis Alÿs, Edith Dekyndt et Denis Pondruel.
2019 THE DRAWER – Librairie Galerie Marian Goodman – Paris
2019 THOZEE – Résidence du Fonds Rops – Thozée
2019 INK BRUSSELS – Odradek – Bruxelles
2019 KNUST FESTIVAL – Bruxelles
2017 RESILIENCE – Hangar H18 – Esther Verhaeghe – Art Concepts – Bruxelles
2015 REVELATION(S) – IRSA – Bruxelles

Exposition solo :

2021 ENTRE SAMBRE ET MEUSE – Galerie Détour – Jambes
2020 LA NATURE AIME À SE VOILER Odradek et Galerie Peinture Fraîche – Bruxelles
2018 VARIATIONS – Odradek – Bruxelles
2014 GRATITUDE – Art Concepts – Esther Verhaeghe – Bruxelles